mercredi 3 octobre 2007

Le Top 100 des livres préférés des anglais

Bonjour

J'ai trouvé l'idée sur le blog d'Emeraude et je le reprends ici. Voici comment décrypter le code couleur :

- Vert j'ai lu (18)
- bleu j'ai envie de lire (10)
- rouge je n'ai pas envie de lire (14)
- orange j'ai tenté et abdiqué (8)
- rose je ne connais pas (50)


1. Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
2. Orgueil et préjugés de Jane Austen
3. A la croisée des mondes de Philip Pullman
4. Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams
5. Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling
6. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
7. Winnie l'Ourson de A.A. Milne
8. 1984 de George Orwell
9. Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (Les Chroniques de Narnia) de C.S. Lewis
10. Jane Eyre de Charlotte Brontë
11. Catch-22 de Joseph Heller
12. Les Hauts-de-Hurlevent d'Emily Brontë (à relire!)
13. Les chemins de feu de Sebastian Faulks
14. Rebecca de Daphne du Maurier
15. L'Attrape-Coeurs de J.D. Salinger
16. Le vent dans les saules de Kenneth Grahame
17. Les grandes espérances de Charles Dickens
18. Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott
19. La Mandoline du Capitaine Corelli de Louis de Bernières
20. Guerre et paix de Leon Tolstoï
21. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
22. Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling
23. Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling
24. Harry Potter et le prisonnier d'Askaban de J.K. Rowling
25. Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien
26. Tess d'Uberville de Thomas Hardy
27. Middlemarch de George Eliot
28. Une prière pour Owen de John Irving
29. Les raisins de la colère de John Steinbeck
30. Les aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
31. La fabuleuse histoire de Tracy Beaker de Jacqueline Wilson
32. Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
33. Les piliers de la Terre de Ken Follett
34. David Copperfield de Charles Dickens
35. Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
36. L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
37. Le testament de Nevil Shute
38. Persuasion de Jane Austen
39. Dune de Frank Herbert
40. Emma de Jane Austen
41. La maison aux pignons verts (la saga d'Anne) de Lucy Maud Montgomery
42. Les garennes de Watership Down de Richard Adams
43. Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald
44. Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas
45. Retour à Brideshead d'Evelyn Waugh
46. La ferme des animaux de George Orwell
47. Un chant de Noël de Charles Dickens
48. Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy
49. Bonne nuit, Monsieur Tom de Michelle Magorian
50. Les pêcheurs de coquillages de Rosamunde Pilcher
51. Le jardin secret de Frances Hodgson Burnett
52. Des souris et des hommes de John Steinbeck
53. Le fléau de Stephen King
54. Anna Karénine de Léon Tolstoï
55. Un garçon convenable de Vikram Seth
56. Le bon gros géant de Roald Dahl
57. Swallows and Amazons d'Arthur Ransome
58. Les aventures du prince noir de Anna Sewell
59. Artemis Fowl d'Eoin Colfer
60. Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski
61. Entre chiens et loups de Malorie Blackman
62. Geisha d'Arthur Golden
63. Le conte des deux villes de Charles Dickens

64. Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCollough
65. Mort de Terry Pratchett
66. L'arbre qui batifole d'Enid Blyton
67. Le Mage de John Fowles
68. De bons présages de Terry Pratchett
69. Au guêt de Terry Pratchett
70. Sa Majesté des Mouches de William Golding
71. Le parfum de Patrick Süskind
72. The ragged trousered Philanthropists de Robert Tressell
73. Ronde de nuit de Terry Pratchett
74. Matilda de Roald Dahl
75. Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding
76. Le maître des illusions de Donna Tartt
77. La femme en blanc de Wilkie Collins
78. Ulysse de James Joyce
79. Bleak House de Charles Dickens
80. A nous deux de Jacqueline Wilson
81. The Twits de Roald Dahl
82. Le Château de Cassandra de Dodie Smith
83. Le passage de Louis Sachar
84. Gormenghast de Mervyn Peake
85. Le dieu des petits riens de Arundhati Roy
86. Mon amie pour la vie de Jacqueline Wilson
87. Le meilleur des mondes d'Adous Huxley
88. La ferme de froid accueil de Stella Gibbons
89. Magicien de Raymond E. Feist

90. Sur la route de Jack Kerouac
91. Le parrain de Mario Puzo
92. Les enfants de la Terre de Jean M. Auel
93. La huitième couleur de Terry Pratchett

94. L'Alchimiste de Paulo Coelho
95. Katherine d'Anya Seton
96. Kane et Abel de Jeffrey Arche
97. L'amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez
98. 3 filles et 9 bonnes résolutions de Jacqueline Wilson
99. Journal d'une princesse de Meg Cabot

100. Les enfants de minuit de Salman Rushdie


Au final, beaucoup de livres inconnus au bataillon (la moitié) même si la plupart des auteurs ont des noms familiers, pas mal de livres pour enfants, de romans russes ou sud américains que je n'ai aucune envie de lire, de classiques que j'évite ou que je ne finis pas...

@ + (au 18 octobre peut-être ?)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Orgueil et préjugés" me tente également beaucoup ainsi que "Rebecca". "L'attrape-coeur" je l'ai lu, si tu aimes le style parlé tu n'auras aucun problème lors de ta lecture. Sinon, si tu as l'occasion de trouver à la biblio "Un chant de Noël" de C.Dickens, alors surtout ne te prive pas, c'est un très joli conte !!
Bon week-end et merci pour ton passage sur mon blog !! ;-))

Cécile Qd9 a dit…

J'aime bien ton blog et j'y vais de temps en temps. J'ai récupéré Pride and Prejudice (en VO) (n°2) lors du dernier dîner livres échanges et... je l'avais déjà (en VO aussi) dans ma bibliothèque mais j'avais oublié (du coup j'ai offert un des deux exemplaires à mon cousin. Quant à l'attrape coeur (n°15), j'avoue que j'ai un doute. Je me demande si je ne l'ai pas lu il y a fort longtemps... Le conte de Dickens (n°47), je dois l'avoir chez mes parents en Pléaide mais je ne suis pas du tout motivée par cet auteur, sans doute à tort mais bon...