vendredi 5 octobre 2007

Une citation à propos de la lecture

Bonjour tout le monde

N'oubliez pas le dîner livres échanges du d'octobre au restaurant LUNA. Pour le moment nous sommes 8. Toutes les informations pratiques figurent sur ce blog (colonne de droite + message daté du 23/09).


En septembre 2007, j'ai consacré un message assez long à Louis Calaferte sur mon blog "Quoi de 9 Cécile ?"
http://ceciledequoide9.blogspot.com/

Afin d'illustrer celui-ci, j'ai ensuite posté un 2e message comprenant deux poèmes de l'auteur, un extrait de son livre culte "Septentrion" et cette citation magnifique à propos de la lecture tirée de "les fontaines silencieuses" :

Cet incomparable émoi que de se baigner dans la lecture. Eau salvatrice – où reprendre force et conscience ; où retrouver ce qui est racine nous appartenant ; d’où surgir à neuf pour d’irrépressibles envolées. – Celui-ci, qui a donné son talent à ma voix secrète ; ses idées confortent les miennes ; sa sensibilité en tout m’identifie et, par surcroît, m’enseigne, me convie en m’aidant à devenir libre davantage, c’est-à-dire plus audacieux, plus fondé sur moi-même, mieux préparé aux essences de la Vie. – Lecture qui me fait Force. – Son souvenir, capable de métamorphoser les plus pénibles instants de misère morale. Tel livre, ce jour-là, accompagna notre détresse ; nous fit la surmonter, nous tirant vers ce réel absolu qu’est l’imaginaire, où réside toute capacité d’épanouissement. – Livre de jadis qui sait encore, a retenu qu’il faisait dehors, dans la rue, chaud ou froid,terreux ou ensoleillé ; de quel vert étaient les feuillages des arbres du jardin public ; quelle saveur troublante et enfantine imprégnait le regard entr’aperçu de la jeune fille aux jambes fines. – Livre de la vibration. Livre de la coloration. Livre de la révélation. Livre de la totalité d’être. Sans cesse je suis à ta recherche, moi, éternelle jeunesse de l’initiation.

@ très vite

Aucun commentaire: