mercredi 23 janvier 2008

Citations de Jules Renard

Quand je pense à tous les
livres qu'il me reste à lire,
j'ai la certitude d'être encore
heureux. Jules Renard

Cette citation se trouve dans une excellente interview du chroniqueur littéraire Brice Delpace que vous pourrez lire sur In Cold Blog.

Il a dit aussi selon Evene :
- Écrivez vingt livres. Un critique vous jugera en vingt lignes, et vous ne serez pas le plus fort.
- Je sais que la littérature ne nourrit pas son homme. Par bonheur, je n'ai pas très faim.
- Il nous vient souvent l'envie de changer notre famille naturelle contre une famille littéraire de notre choix, afin de pouvoir dire à tel auteur d'une page touchante : "frère".
- C'est en pleine ville qu'on écrit les plus belles pages sur la campagne.
- Une pensée écrite est morte. Elle vivait. Elle ne vit plus. Elle était fleur. L'écriture l'a rendue artificielle, c'est à dire immuable.
- Un livre, c'est déjà une borne.
- Le vers est toujours un peu la cage de la pensée.
- Lire toujours plus haut que ce que l'on écrit.

Certaines citations du célèbre auteur de Poil de Carotte sont moins glorieuses. Ce qu'il écrit sur les femmes est foncièrement et parfois très bassement misogyne. Sur d'autres sujets il peut se montrer drôle voire spirituel. Depuis l'enfance j'ai gardé en mémoire cette phrase qui m'amuse toujours :

Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir c'est bon pour un robinet.

(M.A.J. du 27/01/08 : après près de 35 ans d'erreur, j'apprends aujourd'hui à 20h30 que cette phrase n'est pas de Jules Renard mais de Boris Vian !!! )

Aucun commentaire: